V2-14. C'est le nom de la salle où nous nous trouvons depuis vendredi. Notre nouvelle chambre. On vous montre, on vous explique...
Cela s'appelle (Je Suis) Ripley Bogle et vous trouverez dans les différentes pages de ce blog de nombreuses informations sur ce qu'il est, ce qu'il vise et sur les gens qui y participent.
A l'invitation de Madame Florence Filippi, nous sommes aujourd'hui de passage à l'IUT de Paris 5 pour voir comment nous pouvons avec vous révéler la présence de Ripley Bogle dans ce lieu.
Référez-vous à la note d'intention pour connaître les différentes intentions artistiques de ce projet.
L'idée est de mener avec des étudiants et mes acteurs rencontrés à Gagny un atelier de recherche dont le point de départ est un jeu de correspondances. Ces correspondances peuvent prendre plusieurs formes (littéraires, physiques, musicales...).
J'envisage de ponctuer cette recherche par une, peut-être plusieurs performances ayant lieu à l'IUT. Ces performances seront publiques, pas nécessairement spectaculaires. Ce projet est également porté par une compagnie de théâtre, on peut donc dire que ce travail vise l'accomplissement d'une forme théâtrale.
Pour autant, ce que je veux faire avec ceux qui souhaiteraient participer s'éloigne de toute théâtralité, enfin, de la théâtralité dans ce qu'elle a de plus outrée (quand les acteurs déclament, gesticulent, généralement, je baille).
Je ne recherche pas la virtuosité, ni l'esbroufe, mais me concentre plus sur le corps, les voix et leur musicalité, sur l'étirement du temps aussi. Bref, quiconque veux participer à cette recherche est le bienvenue en V2-14 les vendredis et samedis de mars à avril et il n'est pas nécessaire d'avoir suivi des cours de théâtre pour s'engager dans cette recherche. On doit s'attendre à rien ici, car, depuis le début, tout est, en réalité, super simple, aventureux, idiot, fragile et inouï.
Mes acteurs viennent me rejoindre à l'IUT dès vendredi. La porte sera ouverte...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire